Habitat groupé du Petit Marais

Un bâtiment avec 5 logements et des espaces communs

Après trois années de ténacité, le permis de bâtir a enfin été obtenu. Nous avons alors pris le temps nécessaire pour reconstruire un collectif. Pas si simple... Beaucoup de gens intéressés, beaucoup de visites, des heures et des heures d'échanges, d'explications... Mais se lancer dans une telle aventure implique d'y croire profondément, de se projeter dans l'avenir, de prendre un risque financier tout en sortant des sentiers battus car il s'agit d'un pari sur un avenir différent. Opter pour un projet comme celui-ci est manifestement plus compliqué que d'acheter un "appart' en ville"... Mais transformer radicalement son mode de vie, parier sur un autre avenir, construire la transition, cela implique, c'est vrai, une volonté farouche de changement qui implique -nécessairement- un risque...

 

Les cinq logements dans le bâtiment (premier lot) ont 100 m² au sol. Chacun (deux au rez-de-chaussée, trois à l’étage) entourent un espace commun central de 130 m² situé au rez-de-chaussée. Une terrasse commune de 330 m² se trouve au deuxième étage sous la toiture. Chaque habitant bénéficiera, en plus de l'utilisation du parc, d'un jardin privatif de 8 ares et, bien sûr, de la jouissance des 130m² d'espaces communs.

 

Architecte : Havresac (Denis Delpire)

 

Vue projetée du bâtiment dans son environnement actuel

Vue en plan

Rez-de chaussée :

Appartement Rez-Ouest : vendu.

Appartement Rez-Est : à vendre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etage :

Appartement Etage-Ouest : vendu

Appartement Etage-Central : à vendre

Appartement Etage-Est : à vendre

 

L'auto-construction

De quoi parlons-nous lorsqu'on évoque l'auto-construction ? D'abord le terme peut porter à confusion. Il ne s'agit pas de se muer en spécialiste du bâtiment du jour au lendemain. Non. Il s'agit avant tout de travailler avec un expert de la construction (en l'occurrence de la construction en bois) qui va diriger la manœuvre en collaboration étroite avec l'architecte.  Ensuite, soyons conscients que les techniques de construction ont sensiblement évolué ces dernières décennies. Elles se sont notoirement simplifiées grâce, entre autres, aux techniques modulaires et à la préfabrication -https://www.bois.com/maison/construction/autoconstruction Les chantiers de ce type sont de plus en plus nombreux. Beaucoup de projets ont été menés à terme avec succès. Le bureau d'architectes avec lequel nous travaillons est par ailleurs spécialisé dans ces techniques (https://www.havresac.be/). N'hésitez pas à consulter leur site pour y voir d'autres exemples d'auto-construction. De plus, nous travaillerons avec l'aisbl les Bâtisseurs Accueillants (cf ci-dessous) qui facilite le développement de chantiers participatifs d'éco-construction en Belgique.

 

 

Les chantiers participatifs avec

les Bâtisseurs Accueillant

 

Les Bâtisseurs accueillants -Bat'Acc- (https://batac.twiza.org/) est une plateforme d'éducation permanente en éco-bio-construction qui a pour but de promouvoir et encadrer administrativement (TVA, assurances et statuts) les chantiers participatifs. Elle met en réseau tous les acteurs du domaine: bâtisseurs accueillants, référents techniques, professionnels et volontaires bénévoles.

 

Grâce à Bat'Acc, la construction des planchers (isolation acoustique, parquet, ...), le montage du réseau électrique, ou encore la remplissage en terre-paille des murs intérieurs sera une partie de plaisir grâce à l'accompagnement de professionnels.

 

 

 

 

Droit de superficie

 

La nouvelle construction sera érigée sur un droit de superficie (droit réel) de 80 ares (parcelle A133K) située dans le parc du Fond du Petit Marais (Parc Saint Ferdinand). C'est sur cette parcelle que seront établis les jardins privatifs. Les droits de superficies sont établis pour 50 ans et renouvelables. Les propriétaires des logements resteront toujours les propriétaires ! Bien sûr, les logements peuvent être revendus ou hérités (dans le respect de l'agrément des habitants, voir status de la fondation). Tout se passe comme pour une propriété classique.

 

L'ensemble du parc (6 Ha, parcelle A133m, A139c, A139/2, A132p) est à l'entière disposition des habitants pour la réalisation de leurs projets privés ou professionnels (dans le respect des statuts de la Fondation).