Habitat groupé du Petit Marais

Un bâtiment avec 5 logements et des espaces communs

Après trois années de ténacité, le permis de bâtir a été obtenu fin mai 2015.

 

Le gros-oeuvre fermé du bâtiment sera réalisé par Pailletech (bois - terre - paille). Il est prévu de réaliser les travaux en 2017, dès qu'un troisième acquéreur aura été trouvé.

 

Les finitions seront en partie réalisées en chantiers participatifs (murs intérieurs en terre-paille, finitions planchers, pose des tuyaux d'eau et fils électriques, bardage extérieur) par l'intermédiaire de l'AISBL Les Bâtisseurs Accueillants

 

Les cinq logements de 100 m² chacun (deux au rez-de-chaussée, trois à l’étage) entourent un espace commun central de 130 m² situé au rez-de-chaussée. Une terrasse commune de 330 m2 se trouve au deuxième étage sous la toiture.

 

Architecte : Havresac (Denis Delpire)

 

 

Vue projetée du bâtiment dans son environnement actuel

Vue en plan

Rez-de chaussée :

Appartement Rez-Ouest : vendu.

Appartement Rez-Est : à vendre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etage :

Appartement Etage-Ouest : vendu

Appartement Etage-Central : à vendre

Appartement Etage-Est : à vendre

Gros oeuvre fermé réalisé par Pailletech

Pailletech réalise des bâtiments naturels, sains et performants en bois, en paille et en terre. Fabriquée en atelier, la structure est montée sur place en quelques semaines seulement.

 

C'est Pailletech qui réalisera le gros-oeuvre fermé comprenant les murs en ossature bois (voir plan 3d ci-dessous), isolés par des ballots de paille et recouverts d'une épaisse couche de terre. Les planchers seront réalisés en bois contre-cloué.

Les chantiers participatifs avec

les Bâtisseurs Accueillant

Les Bâtisseurs Accueillants un Chantier Participatif  est une AISBL qui facilite le développement de chantiers participatifs d'éco-construction en Belgique.

C'est une plateforme d'éducation permanente en éco-bio-construction qui a pour but de promouvoir et encadrer administrativement (TVA, assurances et statuts) les chantiers participatifs. Elle met en réseau tous les acteurs du domaine: bâtisseurs accueillants, référents techniques, professionnels et volontaires bénévoles.

 

Grâce à Bat'Acc, la construction des planchers (isolation acoustique, parquet, ...), le montage du réseau électrique, ou encore la remplissage en terre-paille des murs intérieurs sera une partie de plaisir grâce à l'accompagnement de professionnels.

 

 

 


Droit de superficie

La nouvelle construction sera érigée sur un droit de superficie (droit réel) de 80 ares (parcelle A133K) située dans le parc du Fond du Petit Marais (Parc Saint Ferdinand). C'est sur cette parcelle que seront établis les jardins privatifs. Les droits de superficies sont établis pour 50 ans et renouvelables. Les propriétaires des logements resteront toujours les propriétaires ! Bien sûr, les logements peuvent être revendus ou hérités (dans le respect de l'agrément des habitants, voir status de la fondation). Tout se passe comme pour une propriété classique.

 

L'ensemble du parc (6 Ha, parcelle A133m, A139c, A139/2, A132p) est à l'entière disposition des habitants pour la réalisation de leurs projets privés ou professionnels (dans le respect des statuts de la Fondation).