Habitat groupé du Petit Marais

Chantiers participatifs

Mai 2021: depuis trois semaines les chantiers participatifs ont débuté sous la houlette très sympa et bienveillante de notre coach menuisière Julie. Nous avons commencé par monter trois tables de construction de 8m/6 sur lesquelles nous assemblons les futurs murs de l'immeuble. Les bois nous arrivent préformatés et préalablement annotés. Il suffit de bien lire les plans! Nous travaillons actuellement sur le RDC (planchers, murs extérieurs et intérieurs), ensuite nous attaquerons l'étage…

Pose des citernes et des pieux

Avril 2021: les trois premières citernes ont été posées et tout de suite après, les pieux de fondation. Il s'agit de "pilotis" qui descendent profondément dans le sol (entre 12 et 20 mètres) sur lesquels reposera la plateforme de soubassement. Cette technique, nettement plus écologique qu'un radier traditionnel, permet d'éviter de bétonner le sol et de le laisser intact lorsque le bâtiment disparaît.

Les travaux ont débuté!

C'est parti ! La première tranche des travaux a débuté en février. Elle concerne les deux premiers appartements. La seconde tranche portera sur les espaces communs et un appartement, enfin la troisième tranche nous permettra de construire les deux derniers appartements...

Ecole du dehors

Depuis la rentrée scolaire 2020/2021, la première école du dehors dans la région Mons - Borinage est active au Petit Marais grâce à l'initiative de Julie Beugnies, l'institutrice, qui apprend aux enfants à lire, à écrire et à calculer mais surtout à vivre dans et avec la nature ! Il s'agit d'une école alternative dont le concept nous vient de Scandinavie. 12 enfants entre 8 et 11 ans  fréquentent donc chaque jour  l'école primaire sur le site du Petit marais pour leur plus grande joie ! Suivez "École du Dehors" sur Facebook.

Début des travaux: janvier 2021

Les fondations du bâtiment seront posées en janvier 2021. A partir de là, nous commencerons l'autoconstruction des deux premiers appartements. Nous devrions avoir terminé le gros oeuvre en maximum six mois...

Septembre 2020

Fin septembre, nous commencerons les travaux de défrichage de l'espace de construction. Avis à ceux et celles qui ont du temps et de l'énergie à offrir!