Habitat groupé du Petit Marais

Deuxième weekend de jardinage collectif

06 avril 2015

Deuxième weekend de jardinage collectif

Après un premier weekend de jardinage les 21 et 22 mars, avec une bonne dizaine d'amis et de voisins venus pour nous prêter main forte, les Fondus vous sollicitent à nouveau pour le weekend des 11 et 12 avril. Création d'une nouvelle butte en forme d'escargot, semis et repiquages divers, préparation d 'ail des ours.

Le potager des Fondus, implanté sur l'ancien potager des frères St Ferdinand, a vu le jour, petitement, au printemps 2012 avec la plantation de petits arbustes fruitiers, et quelques légumes annuels ci et là.

 

Les premières buttes ont été aménagées au printemps 2014, selon la technique Hugelkultuur, qui consiste à construire une base en bois pourri, recouverte de terre, et plantée d'une grande variété de plantes et légumes qui recouvrent la terre toute l'année. Quand il n'y a pas de plantes, on paille la terre, qui foisonne alors de matière organique, vivante! Elle est meuble comme de la semoule et les racines s'y développent facilement. Une fois aménagée, on ne retourne plus jamais la terre pour ne pas perturber la vie qui s'y développe.

 

Bien que peu de temps y a été consacré, fraisiers, courges, aubergines, choux, oseille, roquette, betteraves rouges, navets, radis, ache, rhubarbe, bettes, salades ont été plantés et récoltés en 2014. OK, les moutons et la chèvre se sont servis allégrement sans nous consulter, mais la clôture en plessi que nous sommes en train de construire devrait éviter que que le problème ne se reproduise.

 

Hivers 2014 et printemps 2015: on continue les plantations et l'aménagement des buttes, on sème, on plante, on resème, on replante. Ca va être très joli cet été.

 

En novembre, visite chez Ecoflora avec notre voisin Emilien, qui lui aussi construit des buttes dans son jardin. Notre voisine Fabienne nous prête sa voiture. Plantations de bulbes, de fruitiers, murier, pommier, noyers, châtaigniers, kiwi et arbustes divers...

 

Fèves, poix, carottes, poireaux semés en février et mars. Réapprovisionnement en outils (grelinettes, fourches, ...) et plants de pommes-de-terre. Merci à nos voisins Ludovic et Laurence pour le covoiturage du dimanche matin dans une jardinerie de la région.

 

Tressage des plessis le samedi 21 avril avec une bande d'amis et de voisins. Fabrication de bombes à graine avec Sophie et Hedwige de la bibliothèque Comtes de Hainaut. Repiquage de plants le dimanche 22 avril, achetés au marché aux fleurs avec Julia, une voisine. Choux, betteraves, pensées repiqués.

 

Et on remet ça ce samedi et dimanche 11 et 12 avril! Construction d'une nouvelle butte en forme d'escargot avec Jahann. L'idée est que cette nouvelle butte devienne notre futur logo.

 

Le dimanche 12 avril, relax, fabrication de pesto d'ail d'ours et semis de haies avec les bénévoles de Terre-en-vue au profit d'un projet de coopérative maraichère du coté de Rebaix.

 

L'organisation du potager collectif n'en est qu'à ses balbutiements. Envie d'une petite parcelle plutôt 'perso' ou plutôt 'communautaire'? Venez construire avec nous la dynamique et les règles de fonctionnement du potager. 

 

A samedi et/ou dimanche?

Fabian

Démarrage des travaux en 2016 ! L'année 2015, avec les activités culturelles Pop UP